Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On parie que vous allez aimer Paris ?
15 janvier 2011

Un subtil investissement sur La-durée ?! ;)

Après avoir "tchiner" à cette nouvelle année, je vous propose à présent de me suivre dans l'un des salons de thé les plus courus et les plus chics de la capitale : Bienvenue au Ladurée Champs Elysées ! Non, ne reculez pas devant la file interminable de gourmands se pressant devant l'appétissant Comptoir des PâtisseriesLaissez vous plutôt guider et entraîner dans un autre siècle, grâce à un décor fait de marbre, de lustres, de plafonds vertigineux, d'immenses miroirs... La visite se poursuit au 1er étage avec moulures au plafond, cheminée d'époque, argenterie de rigueur, vases garnis de la spécialité de la maison (le macaron of course)... La sensation d'être accueilli dans l'un des salons privés de Louis XIV vous envahi soudain !

CIMG5474

Mais c'est grâce à un autre Louis que la maison voit le jour en 1862; Monsieur Louis Ernest Ladurée qui crée à l'époque une boulangerie rue bonaparte, dans le 6ème arrondissement de la capitale ! Transformée en 1871 en pâtisserie suite à un incendie l'ayant dévastée, la décoration est alors confiée au célèbre illustrateur Jules Cherret (dont je vous avais évoqué l'existence, oui souvenez-vous lors de l'un de mes détours par le Musée de la Publicité) ! Le décorateur aux multiples facettes puise son inspiration dans des monuments historiques comme la Chapelle Sixtine ou encore l'Opéra Garnier - le décor du Ladurée Champs Elysées fut quant à lui confié à l'architecte Jacques Garcia ! Un autre nom viendra s'ajouter à l'expansion de Ladurée; David Holder (également propriétaire du groupe Paul) qui rachètera la maison !

            CIMG5478 CIMG5489

Après ce détour historique, il est temps de plonger dans l'exhaustif menu aux couleurs pastels - oui prévoyez un bon quart d'heure pour faire votre choix parmi l'ensemble de la carte ! ;)  Pour débuter, ce n'est pas moins de 17 viennoiseries venues des 4 coins de France qui vous feront de l'oeil ! Des plus classiques aux plus originales; pain au chocolat-pistache, lait-noisette ou encore raisins-cannelle, kouign amann, kouglof, cannelé (...)  ! Ne manquez pas les pâtisseries du chef Philippe Andrieu (et de ses 45 pâtissiers !) leurs cupcakes (pistache-griotte, rose-framboise, violette cristallisée cassis), leurs cakes (citron, fruits confits, pain d'épices), leurs desserts de saison, les tartes Ladurée (citron, tatin, passion-framboise, ananas rôti) !

CIMG5485

Et évidemment la collection de la maison dont voici une sélection; religieuse à la rose, millefeuille praliné, saint honoré rose-framboise,  macaron pommes-caramel, sans oublier les pâtisseries traditionnelles intemporelles dont l'une des plus appréciées reste le mont-blanc surmonté de crème de marron, de chantilly et d'une base meringuée ! Et bien sur, les célèbres macarons qui font la réputation d'excellence de la maison... vous aurez ainsi l'embarras du choix entre les macarons de saison (pomme verte, praliné noisettes, marron, figue-datte, fruits rouges), les nouveautés (chocolat pure origine madagascar, rose-gingembre, épices & fruits moelleux) et bien sur la collection permanente (cassis-violette, café, chocolat, vanille, framboise, pistache, citron, réglisse, fleur d'oranger, caramel au beurre salé) !

CIMG5481

Côté boissons chaudes, les thés Ladurée sont de mises avec plus de 20 variétés différentes;  des saveurs les plus connues (ceylan, earl grey, vanille, rose, darjeeling, fumé...), au plus insolites comme le Mathilde (mélange de thés verts et noirs de Chine parfumés à la fleur d'oranger et magnolia), le Cheri (composition délicate à base de thés au  cacao, caramel et vanille), le Roi Soleil (mélange de thés verts parfumés à la rhubarbe, au caramel et à la bergamote), et j'en passe ! Autre spécialité de l'enseigne, le chocolat chaud Ladurée... un vrai délice de gourmandise pour un vrai goût de chocolat fondu - en revanche, je ne conseille pas de marier cette douceur avec un assortiment de macarons - sa saveur si parfumée risquerait de masquer le goût de la spécialité de la maison ! Les amateurs de café seront également contentés avec un petit panel supplémentaire (en plus des classiques) de cafés aromatisés; noisette, caramel salé, noix de coco, amaretto, ou encore café blanc aux trois agrumes... !

            CIMG5483 CIMG5476 

Seul bémol, le service étonnamment brouillon pour une maison de cette réputation... nous sommes arrivées vers 18h, peut être la faute l'heure du changement de service ? Ah oui et n'hésitez pas à préciser que vous préférez être accueillis au salon et non au bar - même si on vous affiche dans un premier temps que c'est complet - vous aurez l'heureuse surprise de constater que ce n'est pas le cas en arrivant : un comble ! Bref comme dirait Raphaël, avec sa voix de velours, "ne partons pas fâchés" car une chose est sure Ladurée est une maison de qualité où vous serez certain de déguster la crème de la crème des gourmandises de Paris !

Ladurée Champs Elysées

75 avenue des Champs Elysées

75008 Paris 

Métro : George V (ligne 1) ou Franklin Roosevelt (ligne 1 & 9)

Ouvert 7/7 de 7h30 à 23h30 (8h30 le dimanche) !

CIMG5477

Bon à savoir : Prévoyez un budget de 15 euros pour une boisson chaude & une pâtisserie ou un assortiment de 4 macarons ! Le salon de thé propose également des plats salés, des petits-déjeuner à partir de 18 euros servis jusqu'à 12h, et un brunch proposés les samedis, dimanches et jours fériés à 35 euros entre 10 et 15h ! Il existe également 4 autres adresses de salon de thé à Paris dans les 6èmes, 8ème et 9ème arrondissement ! Enjoy ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Waouuuh Mély, et bien dis donc 2011 commence sur les chapeaux de roues avec ton commentaire digne d'un roman !!! ;) Mais tu as bien raison de pousser ton coup de gueule !!! <br /> <br /> J'avoue avoir été très surprise de l'accueil plutôt froid et manquant de professionalisme, je pensais que réputation Ladurée était aussi dûe à un service irréprochable... <br /> <br /> Heureusement que leurs macarons étaient là pour faire oublier tout ça !!! <br /> <br /> Bisous à toi Mély et tu as raison : vive le "Home made" et les bonnes petites adresses parisiennes qui savent nous chouchouter autant par leur accueil que leurs douceurs !!! :)))
M
Punaise !<br /> Je n'y ai jamais été, mais je n'imaginais pas à quel point la liste de leurs pâtisseries pouvait être aussi longue, aussi imaginative & aussi gourmande...<br /> Religieuse à la rose, saint honoré rose-framboise, macaron pommes-caramel. Je ne savais pas qu'ils faisaient dans le traditionnel non plus (Kouigh amann).<br /> Leur liste de thés est sympa aussi (je suis aussi une addict de thés), et bien originaux !<br /> <br /> Mais... Je n'irai pas.<br /> La fin de ton post va dans mon idée : c'est le nom qui fait tout, avant...<br /> Bien sûr c'est bon.<br /> Mais, le client n'est pas roi, ils ne sont pas humbles (laisse poireauter, comme si c'était un privilège de venir chez eux).<br /> <br /> Et... 15 euros pour une pâtisserie & un thé ?<br /> On paye le nom.<br /> Pour 2 fois moins cher, on a une pâtisserie faite maison (avec Amour, pas à la chaine), et un bon thé déniché par un petit producteur.<br /> On se sent plus à la maison, dans un cadre plus intimiste & moins pompeux.<br /> <br /> Ha... Paris...<br /> (c'est le coup de gueule du jour. Nullement contre toi ou ton blog - que j'aime beaucoup d'ailleurs, soit dit en passant - mais contre Paris, son luxe, son hypocrisie, ...)<br /> <br /> doux dimanche :-)<br /> signée : une fille qui aime la campagne, et les pâtisseries gourmandes, faites avec amour & santé :-)
Publicité
Newsletter
Publicité