Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On parie que vous allez aimer Paris ?
1 novembre 2010

Lieu de mémoires, le plus célèbre de l'histoire ?

Halloween s'en est allé aussi vite qu'il n'est arrivé, la Toussaint est déjà là... il est temps de rendre une petite visite à nos morts célèbres ! Ne faites pas cette tête d'enterrement et laissez vous plutôt entraîner dans le Cimetière le plus grand et surtout le plus célèbre de Paris - voir même du Monde... vous avez bien deviné : Le Père Lachaise !

CIMG1773

N'ayez pas peur, pénétrez par cette majestueuse entrée, avancez le long des tombeaux tous uniques dont beaucoup ont été réalisés par de grands sculpteurs, laissez vous prendre au jeu des célébrités disparus à retrouver, faites ainsi un pas dans l'histoire sur les traces de Balzac, Chopin, Colette, Delacroix, La Fontaine, Molière, Morrisson, Piaf, Proust, Saint-Exupéry... et tant d'autres grands noms qui ont marqué un moment de nos vies. Profitez de ce havre de paix où le silence est de rigueur pour méditer un peu, déambuler le long des chemins jonchés de verdure et de pavés aux charmes certains... bref, sans ironie : faites le plein de vie ! :)

          CIMG1774 CIMG1783 CIMG1786 CIMG1789 

Remontons maintenant un peu l'historique du lieu... En 1765, une loi  interdit la présence de cimetières en ville, Paris commence dès lors à souffrir de lieux pour ses morts...  Mais quelques années plus tard, le consul Napoléon Bonaparte déclare que  « chaque citoyen a le droit d'être enterré quelle que soit sa race ou sa religion » ! Des cimetières voient alors le jour aux frontières de la capitale; celui Passy au Nord, Montmartre à l'Ouest ou encore Montparnasse au Sud. Le Préfet de Paris prend la décision de de transformer la gigantesque colline du Mont Louis, située à l'Est, en Cimetière et charge l'architecte néo-classique Brongniart de sa réalisation. Ce dernier imagine pour la première fois de l'histoire, un cimetière aux allures de jardin à l'anglaise,balayé d'arbres, de végétation et de tombes sculptées.  

          CIMG1775 CIMG1780 CIMG1787

Inauguré le 21 mai 1804, le Cimetière ne compte à l'époque que 13 tombes ! En 1817, la Mairie de Paris prend alors la décision de transférer certaines sépultures célèbres notamment Molière & La Fontaine afin de donner aux habitants une autre image du Cimetière... et quel coup de pub : 13 ans plus tard, on référence 33 000 tombes ! Le Père Lachaise se voit alors agrandir passant de 17 hectares à 43 hectares ! Le crématorium et le columbarium - a la magnifique coupole d'un style néo-byzantin - apparurent plus tardivement, en 1908. 85 ans plus tard, le Père Lachaise est classé au rang de monument historique et se voit désormais visité comme un réel lieu de culture, aussi populaire qu'un Musée !

           CIMG1791 CIMG1792 CIMG1794

Le Cimetière du Père Lachaise

8 Boulevard de Ménilmontant (entrée principale) 

Métro : Philippe Auguste (ligne 2), ou Père Lachaise (ligne 2 ou 3)

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 17h30 (8h30 le samedi) et le dimanche et jours fériés de 9h à 17h30.

Bon à savoir : N'oubliez pas prendre un plan à l'entrée ou en passant à la Mairie de Paris, ou encore d'acheter le votre dans l'un des tabacs ou boutiques de souvenirs avoisinantes (comptez 2 euros en moyenne). Par ailleurs, il existe également d'autres entrées, au 16 rue du repos (métro Philippe Auguste) et avenue du Père Lachaise (métro Gambetta). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité