Après ce Beauty Brunch dans la peau d'une princesse, je vous propose de découvrir l'univers mode de Jean-Paul Goude grâce à une rétrospective grandiose réalisée par le Musée des Arts Décoratifs ! L'exposition est intitulée "Goudemalion" en souvenir du surnom donné par Edgar Morin qui compare l'artiste au fameux Pygmalion, de la mythologie grecque; ce roi chyprien qui se prit d'amour pour une statue façonnée de ses mains et dont il tomba fou d'amour au point de prier pour lui donner la vie !

                   CIMG1907 CIMG1912 

A l'image de cette statue, le voyage dans l'univers de Jean-Paul Goude commence par un monumental mannequin de plusieurs mètres de hauts, reproduction identique du défilé du 14 juillet 1989  "Style Beur" pour lequel cette crinoline a été conçue et dans laquelle défilait l'une de ses muses et compagne Farida !

CIMG1861

L'exposition nous propose ensuite de suivre chronologiquement le parcours du "Goudemalion" ! D'abord son enfance grâce à une ingénieuse vidéo projeté sur une maquette du rocher du bois de vincennes où l'artiste a passé beaucoup de temps enfant ! Et découvrons le Jean-Paul Goude illustrateur; de ses dessins d'enfants centrés sur les cow-boys et les indiens, aux superbes fresques en noir et blancs  !

CIMG1864

Place ensuite à ce qui fera ensuite le succès de Monsieur Goude : la Photographie ! Tout débute par la campagne pour la marque Lee Couper (photo ci-dessous) qui à l'époque décide de faire appel à son talent pour promouvoir ces célèbres jeans ! Mais l'enseigne n'avait pas prévu qu'un énorme tapage médiatique aurait lieu en faveur de Jean-Paul Goude au détriment de ses pantalons... Lee Couper mettra ainsi fin au contrat que unissait les 2 parties après s'être fait voler la vedette !

CIMG1882

Pas de photoshop quand le Pygmalion a débuté, résultat ?! Un travail d'une minutie extrème de découpage-collage, à partir de tirage photographique, afin de donner une autre dimension à un portait (en bas à gauche Grace Jones revue et corrigée, 1978) ! Parmi ces campagnes de pub les plus connues, toutes celles pour Kodak et les Galeries Lafayette  (en bas à droite Bjork) ! Jean-Paul Goude crée d'ailleurs le buzz en représentant Laeticia Casta en homme en 2004 ! 

                     CIMG1904 CIMG1886

En bref, une expo à la fois déjantée, métissée, esthétique, brillante, originale (...) à la hauteur de l'imagniation débordante de Monsieur Goude : à ne surtout  pas manquer !!!! 

 

Les Arts Décoratifs - Nef 

107 rue de Rivoli 
75001 Paris 

Métro : Palais-Royal (ligne 1 ou 7), Pyramides (ligne 14)

Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne le jeudi, jusqu’à 21h !

Bon à savoir : L'exposition "Goudemalion. Jean-Paul Goude une rétrospective" est installée jusqu'au 18 mars 2012. Côté tarif, comptez 9 euros en tarif plein, 8,5 euros en tarif réduit ! (Merci au passage à mon amie Nathalie & son mari pour leur invitation !)