Retour en France avec une adresse bien d'chez nous, découverte par le biais d'une amie ! Vous aimez la cuisine familiale ??? Etes accro au bon pain ??? Ne pouvez passer une bonne soirée sans un verre de vin à la main ??? La viande avec un peu de gras ne vous fait pas peur ???  Et les desserts de votre grand-mère vous manquent ??? Alors ne perdez pas une minute et franchissez la porte de Chez Mélac !

CIMG1670

Exit Paris, bienvenue dans l'Aveyron ! Et comme là bas, tout repas commence par... ???? Un verre de vin pardis ! ;) Et oui car comme il est inscrit partout "l'eau ici est réservé pour faire cuire les pommes de terre" ou encore "un jour sans vin, c'est un jour sans soleil" (comment ça c'est une phrase pro-alcoolique) ! ;) Le must dans tout ça c'est que notre ami Mélac a même sa propre cuvée "Le Domaine des Trois filles" ! Bon courage pour faire votre choix (si vraiment vous butez l'équipe pourra vous épauler) ! ;)

                                   CIMG1642 CIMG1652

Ici point de cartes (sauf pour le vin of course !), le menu est inscrit sur l'ardoise ! Coté entrée, oeuf cocotte du jour, terrine de foie de volaille maison, artichauds poivrade à l'aveyronnaise, petite salade de queues d'écrevisse et truite, salade de gésiers de canard aux éclats de noisettes, foie gras traditionnel Maison et sa confiture d'oignon rouge, caille farcie au foie gras et son mesclun et figues moelleuses (...) et j'en passe ! 

CIMG1658

Penchons nous à présent sur les plats : omelette aux cèpes et roquette, pavé de bœuf de l'Aubrac sauce au Bleu et pommes sautées, saucisse fraîche au couteau et aligot de l'Aubrac, filet de truite bio sauce au bleu et lentilles blondes de Saint-Flour, émincé de canard au Miélac & pommes grenaille (...) ! Je me suis laissé tenter le rôti de veau braisé au jus d'échalote & fondue de blettes; une belle réussite le tout loin d'être sec et gras ! Mes amies ont quant à elles opté pour un pot au feu, bien mijoté mais un peu trop gras et nerveux pour leurs fines bouches... ! ;)

CIMG1655

Heureusement, le dessert est vite venu effacé ce petit incident de parcours ! Là encore de belles & généreuses gourmandises au bon goût d'antan : gâteau roulé-carré au chocolat et crème anglaise, riz au lait et caramel d'Adrienne,  crème brûlée aux myrtilles (...) ! Mes amies ont craqué pour le pain perdu parfumé à la cannelle (recette familiale !) soit 2 belles tranches de pain poilâne et un dessert plus contemporain; un croustillant chocolat nappé de sauce caramel... une tuerie ! 

CIMG1659

Pour ma part tenter par le dessert du jour répondant au doux nom de mousse au chocolat n'a pas mis longtemps à me séduire ! Résultat ?! Une mousse voluptueuse, fondante et aérienne... gourmande sans être écoeurante, oui en un mot : top ! Mes yeux baladeurs ont repérés de magnifiques pommes au four fourrées de glace artisanale à la vanille qui avait l'air à tomber ! Il va falloir revenir ! :D

CIMG1660

En bref, Chez Mélac c'est une cuisine généreuse, authentique, chaleureuse et sans chichi... à l'image du maitre des lieux et de sa sympathique équipe ! Une adresse idéale pour les soirées d'automne et d'hiver, ou tout simplement changer d'air le temps d'un déjeuner ou d'un diner ! 

Bistrot Mélac 

42 rue Léon Frot

75011 Paris

Métro : Charonne (ligne 9), Phlippe-Auguste (ligne 2)

Fermé dimanche, lundi et au mois d'août !

CIMG1667

Bon à savoir : Comptez en moyenne 16 euros pour un plat, tous les desserts sont au même prix soit 6,50 euros ! Le midi en semaine le Bistrot Mélac propose une formule entrée-plat ou plat-dessert à 14,50 euros ! Et bonne nouvelle; les tickets restos sont les bienvenus !