Cette virée shopping à Madrid vous a mis en appetit ??? Alors voici le guide de mes bonnes adresses madrilènes pour manger local (attention, il y a un piège) ! ;)


* Pour déguster une délicieuse tortilla

    CIMG6994 CIMG7003

Difficile de se repérer au milieu de toutes ses adresses à touristes sur la très fréquentée Place Santa Ana... pas de panque j'ai l'adresse qu'il vous faut ? La Cerveceria Santa Ana ! J'y ai personnelement dégusté la meilleure tortilla de ma vie et surtout de la ville ! Les oignons rissolés et finement émincés vous fondent dans le gosier, tout comme les pommes de terre... un vrai régal ! 

                   CIMG7000 CIMG7001

Cependant, je ne pense pas que cette Cerveceria soit la meilleure adresse pour diner, je ne garde pas grand souvenir de ma paëlla au poulet commandée ce soir là... Toutefois, le cadre plutôt typique et l'ambiance du lieu en font une très bonne adresse pour commencer à se plonger dans l'ambiance des nuits madrilènes ! ;)

Cerveceria Santa Ana

Plaza Santa Ana, 10

Métro : Puerta del Sol ou Anton Martin

Horaires : du lundi au jeudi de 11h à 1h30, jusqu'à 2h30 le week-end !


* Pour affronter le Prado (sans risque de défaillir devant Picasso)  :

     CIMG7071 DSC04722

Parties de l'hôtel l'estomac vide un dimanche matin pensant trouver de quoi faire taire nos estomacs; quelle ne fut pas notre (mauvaise) surprise de constater que tout était fermé... après une quasi-résignation c'est là qu'une adorable terrasse s'est offerte à nous avec au menu... les fameux churros con chocolate ! Le chocolat est bien crémeux, les churros plutôt commun ! Si vous avez encore un (gros) creux... commandez les porras !

La Plateria 

C/ Moratín, 49

Ouvert le dimanche matin !!!!

Métro : Atocha ou Anton Martin

 

* Pour jouer au parfait touriste (et se faire arnaquer en beauté) :

     CIMG7140 CIMG7141

Je passerai vite sur cet incident de parcours, juste le temps de vous prévenir de bien écouter avant de vous installer que l'on parle espagnol autour de vous....... Mise à part une belle crise de rire, nous avons amèrement regretté de nous êtres installées à cette terrasse dont les prix étaient facturés plus chers que sur la carte, le service laborieux et où surtout la bouffe était immonde... nous avons même dû renvoyer une tortilla pas cuite, l'une de mes amies a pris des poivrons qui baignait dans l'huile, une autre des tranches de chorizos avec plus de gras que de viande... bref une vraie calamité ! Le clou du spectacle ci-dessous; c'est censé être une brochette de gambas, oui no comment !

CIMG7142

Meson Cinco Jotas

Plaza Santa Ana, 1

Méfiez-vous : il existe plusieurs adresses en Espagne ! o_0


* Pour manger des tapas à se damner :

                  CIMG7170 CIMG7165

A présent direction l'un des quartiers les plus animés de la capitale espagnole, ici c'est un peu Bastille en plus vivant (surtout un soir de match) ! ;) Là encore pas facile de s'y retrouver en tant que touriste novice mais ne cherchez plus car mes amies et moi-même avons dégotées THE adresse à tapas... la Taverna de Goyo ! Ici c'est ambiance bonne franquette, on mange sur des tables hautes, sur un bout de tonneau ou à même le comptoir... et croyez-moi quand on trouve une place, on ne la lâche pas ! 

                  DSC04878 DSC04879  

A la carte, charcuterie fine tranchée avec délicatesse devant vos yeux ébahis, tout comme le fromage (queso) croquettes de jambon ou de champignons (boletus); un délice de chaque bouchée, boulettes de boeuf en sauce (albondigas ibéricas) succulentes mais pas très dépaysantes, tortilla de bacalao soit la fameuse omelette ibérique relevé d'une pointe de morue... ! Nous avons terminé notre festin par des piquillos (poivrons) fourrés à la morue et recouvert d'une fine chapelure... Buenisimo !!!!!!!!!! :D

CIMG7175 

Une chose est sure, n'ayez pas peur d'attendre un peu debout car cette adresse vaut vraiment le coup !

Taverna de Goyo

Cava Baja, 34

Métro : La Latina 


* Pour un vrai petit déj' à la madrilène :

      CIMG7184 CIMG7195

Bien que l'extérieur de la Mallorquina ne paie pas de mine et qu'elle soit située sur la Puerta del Sol, faites un saut à cette boulangerie fondée en 1894 pour y déguster les fameuses torrijas (pain perdu à l'espagnole) ou tout autre viennoiserie, sablé, pâtisserie qui vous ferait du coin de l'oeil tels les rosquillas (beignent à pate dure en forme d'anneau), bayonesa (douceur faite de pâte feuilleté et de cheveux d'anges), palmeras (l'équivalent de nos palmiers), merengues (meringues à la forme alléchante)... !

                      CIMG7180 CIMG7179

Une fois votre douceur en main vous aurez le choix entre manger au comptoir, au salon de thé (si celui-ci n'est pas déjà complet ou fermé) ou encore vous trouver une place au soleil sur la Puerta del Sol ! 

CIMG7187

 

* Pour un déguster la meilleure Sangria de la ville (et manger comme un roi) : 

                                   CIMG7412 CIMG7416 

Le Café del Oriente, présent dans la quasi-totalité des guides (dont le célèbre Guide Michelin) est une vraie bonne surprise... les produits proposés sont frais, de qualité comme ce fut le cas de notre savoureux Gaspacho andaloux servit dans une ravissante tasse en porcelaine blanche, avec à côté finement émincées tomates & concombre, ainsi que des lamelles de pain... parfait pour la saison estivale ! La charcuterie est mise en valeur, la gambas est une vraie gambas (et non une miséreuse crevette en boîte...) ! 

        CIMG7419 CIMG7423

CIMG7420

Mais le feu d'artifice de ce repas se révèle avant tout être cette généreuse et subtile Sangria... justement dosée en fruits, limonade & vin bien entendu : la meilleure de la ville selon nous (en 3 jours l'une de mes amies en a bu 4 et celle-ci fut de loin la plus savoureuse) ! ;) Côté prix pas de frayeur à avoir... comptez 4,50 euros pour le Gaspacho, 10 euros pour une salade, 3-4 euros la Sangria ! 

                             CIMG7410 CIMG7421 

Sans oublier la vue somptueuse sur le Palais Royal.... 

CIMG7404

Café del Oriente

Plaza del Oriente, 2

Métro : Opéra

Ouvert 7 jours sur 7 !


* Pour déguster le meilleuturrón de Madrid (et faire plaisir à vos proches) :

                        CIMG7457 CIMG7456

Direction à présent la longiline rue San Jeronimo qui part de la Puerta del Sol pour y découvrir l'une des plus anciennes pâtisserie traditionnelle de la ville : Casa Mira ! Spécialiste du turrón (nougat espagnol), cette pâtisserie ouverte en 1842 est une valeur sure de la capitale qui utilise des produits naturels !

                        CIMG7453 CIMG7454

Un large éventail de turrón se révèleront alors à vous et vous n'aurez que l'embaras du choix entre le turrón de Jijona (le plus connu en france), de Alicante (le meilleur selon moi), de Guilarche (...) Comptez de 16 à 24 euros le kilo tout de même, mais soyez sans crainte la qualité est au rendez-vous ! Si toutefois vous n'êtes pas fan de cette gourmandise, d'autres douceurs trouveront surement grâce à vos yeux !

CIMG7449 

Casa Mira 

Carrera de San Jerónimo, 30

Métro : Sevilla ou Puerta del Sol 

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 13h30 puis de 16h30 à 20 h.

De 10 à 14 h le samedi - Fermé le Dimanche !