Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On parie que vous allez aimer Paris ?
28 décembre 2010

Pourquoi ne pas en faire une intelligente "occupation" ?!

             CIMG6990 CIMG6986

En me baladant par hasard derrière les ruelles de Gibert Joseph (oui on arrête pas une accro du shopping à l'arrivée du Père Noël !) je suis tombée nez à nez sur une exposition captivante ayant pour thème "Le Quotidien des Parisiens sous l'Occupation" ! Présentée dans ce lieu chargé d'histoire et peu connu qu'est Le réfectoire des cordeliers, on nous déroule avec justesse le visage de ce Paris devenu capitale allemande de la France entre 1940 et 1944 !

            CIMG6922 CIMG6919 CIMG6929 CIMG6934

 Le parcours s'articule autour de dix axes; pour commencer ce voyage dans le temps "L'Ordinaire à l’Épreuve" souligne les bouleversements urbains subis par la capitale, la désertification de la population en mai 1940 et met aussi l'accent sur la censure et l'aspect ainsi aseptisé du travail des photographes qui n'ont d'autres choix pour être publiés ! La visite se poursuit autour de "La Présence Allemande" et de l'invasion de leur culture dans la capitale... l'alignement des horloges à l'heure allemande est ainsi imposée ainsi que l'apparition de la langue allemande !  Après "Le Paris des Collaborations" traitant de la main basse faite par les occupants sur les hauts lieux politiques français  tels la Chambre des députés, le Sénat ou encore le Palais des Champs Elysées dès lors fermé !

CIMG6931

S'ensuit un sujet passionnant sur "L'Antisémitisme", placardé en premier lieu sur les murs de la capitale à travers des affiches allemandes conçues pour inspirer à la population des sentiments de dégoût et de haine envers la communauté juive ! En juin 1942 apparaît le port de la fameuse étoile jaune qui choque la population française ! Après un passage sur les "Brouillages du Quotidien", un autre zoom est porté sur le rationnement subis par le peuple qui souffre des hivers sans fin et rugueux dans "Paris a faim, Paris a froid," puis sur les difficultés à maintenir l'activité économique française mis à mal par les besoins de main d'oeuvre allemands à travers le thème pour le nom "Produire et revendiquer" !

CIMG6943 

De plus malgré la signature de deux armistices avec l'Allemagne puis l'Italie en 1940, "La Guerre Continue" et les allemands puisent sans scrupules dans les réserves agricoles et industriels des français ! Pour finir ce parcours très complet et très bien construit, l'exposition n'oublie pas de mettre en lumière les mouvements de "Résistances" sous ces toutes formes (sabotages, journaux clandestins, pillages...) de la population face à l'occupation allemande ! On peut d'ailleurs apercevoir un lance-tract artisanal reproduit pour les besoins d'un film !

            CIMG6950 CIMG6949 CIMG6959 CIMG6962

Parallèlement à ces manifestations, l'armée allemande est source de "Répressions" synonymes de persécutions ! En effet dans l'ombre des médias, de façon secrète, les éxécutions s’enchaînent pour des motifs dérisoires comme nous le souligne l'émouvante lettre d'un jeune homme de 15 ans condamné à mort "pour rien", et bien sur les déportations vers les prisons et camps de la mort... comme c'est le cas au départ de la Gare de l'Est et de celle du Nord de plus de 70000 juifs et pas loin de 50000 résistants et autres personnes internées !

CIMG6969

Tout au long de votre chemin sont parsemés ça et là; photos d'archives, documents d'époque, chiffres parlants et alarmants, vidéos inquiétantes, bicyclettes vieilles de 70 ans, objets de toutes sortes (...) tout est là pour vous mettre au coeur d'une des plus grandes tragédies de l'histoire, au plus près du quotidien des parisiens !

            CIMG6980 CIMG6979

Réfectoire des Cordeliers

15 rue de l'école de médecine

75006 Paris

Métro : Odéon (ligne 4) ou Cluny La Sorbonne (ligne 10 & ReR B)

Ouvert tous les jours de 11 à 19h (16h30 le 31 décembre), jusqu'à 20h30 le jeudi

Fermé le 1er janvier !

CIMG6953

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir : Une raison supplémentaire pour vous y rendre au plus vite; l'entrée est libre et l'exposition s'achève le 10 janvier 2011... pédalez-y donc sans plus attendre ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité