Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On parie que vous allez aimer Paris ?
7 décembre 2010

La crème de la crème... des Macarons !

A quelques pas du Zéro de conduite, au 21 rue Bonaparte pour être exacte, se trouve la célèbre Maison Ladurée... une belle excuse pour consacrer un article à nos chers amis Macarons ! ;) Oui vous savez cette petite bouchée à la fois raffinée, élégante, et gourmande faite de poudre d'amandes, de sucre glace, de blanc d'oeuf et de sucre...  ! Apparue au Moyen-Age, cette exquise gourmandise n'a cessé d'évoluer à travers les âges pour devenir en 1830 "le macaron parisien" tel qu'on le connait aujourd'hui ! Ce dernier se compose dès lors de deux coques pour un plaisir éphémère à la fois croustillant et fondant !

CIMG4266

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                            

 Appelé aussi à l'époque "Gerbet", Mister Macaron débute sa carrière dans l'actuel quartier populaire de Belleville, en 1880, avant d'être vanté par le salon thé Pons (désormais disparu) présent dans le quartier Latin ! La Maison Ladurée a aussi contribué à son succès lui donnant une coloration pastel associé à son goût, et introduisant les notions de "macarons de saison" ! Depuis, d'autres grands pâtissiers, chocolatiers participent à sublimer cette douceur la garnissant de ganaches de toutes sortes des plus classiques au plus extravagantes, inattendues... pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Ayant eu le privilège chaque 24 décembre au soir de déguster les réalisations de ces grands artisans du macaron (merci Papa !), je vous livre ici mes impressions... et surtout mes bonnes adresses


La Maison Ladurée :

CIMG5034

 











 

Les 1ers macarons que j'ai eu le privilège de savourer - oui car dans ce genre de macaron chaque bouchée compte ! Vous êtes friands de simplicité, de raffinement et d'esthétique ? Alors ne cherchez plus : ruez-vous sur cette enseigne à la hauteur de sa réputation ! Au programme des parfums variés; on trouve ainsi les permanentsChocolat - Chocolat amer - Vanille - Café - Pétales de Rose - Pistache - Framboise - Cassis violette - Caramel au beurre salé - Fruits Rouges - Fleur d’Oranger - Réglisse - Citron , les parfums d'hiver : Epices & fruits moelleux - Marrons - Praliné - et pour finir plus oriental : Figue et Datte !  

CIMG5033

Il existe également deux nouveautés pour 2010 : pomme et cerise, le créateur John Galliano en personne s'est inspiré de son parfum au nom qui laisse rêveur "Parlez moi d'Amour" et aux notes de rose et de gingembre, pour créer ensemble un macaron a son nom ! Oui, Ladurée c'est un peu la haute-couture du macaronMes coups de coeur : les parfums chocolat, caramel à la fleur de sel, pistache, framboise & noix de coco ! 

Ladurée 

21 rue Bonaparte 

75006 Paris 

Métro : Saint Germain des près (ligne 4)

Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30 (jusqu'à 20h30 le samedi,

10h-19h30 dimanche et jours fériés)


Pierre Hermé :

macaron_herm_

Toujours dans cette même rue Bonaparte, au 72 cette fois, se trouve la boutique d'un autre grand nom dans l'univers du macaron... Monsieur Pierre Hermé ! Ce pâtissier ayant travaillé à ses débuts aux côtés de Gaston Lenôtre  et plus tard pour Fauchon, s'est implanté au Japon en 1998, avant d'ouvrir son 1er salon de thé parisien en 2001 ! Les macarons y sont à la fois généreux, originaux, sublimes esthétiquement parlant, parfois même paillettés : de vrais bijoux à l'oeil et bien sur sous nos palais conquis par tant de délicatesse !

CIMG5677

Mes coups de coeur : le Mogador (chocolat au lait fruit de la passion), l'Infiniment chocolat, le Chocolat-cassis, ou encore celui à base de Thé Matcha... Seul bémol, le macaron saveur truffe blanche - un goût inhabituel qui m'a rappelé l'ail bien que j'hésite avec l'oignon, pardonnez là mon inculte palais ! Passons, pour les fêtes la maison propose un coffret Noël comprenant 12 macarons d'exception : Pomme verte & Angelique de Montagne (pomme verte, Angélique de Montagne & morceaux de pommes acidulées), l'Envie (violette & baies de cassis), le Fortunella (kumquat, anis étoilé & kumquat confit) et Agapé (citron & pain d'épices) !

Pierre Hermé

72 rue Bonaparte

75006 Paris 

Métro : Saint Germain des près (ligne 4)

Ouvert tous les jours de 10 à 19h, jusqu'à 19h30 le samedi. 


Jean-Paul Hévin :

  CIMG4265

Ce chef pâtissier-chocolatier  affiche également un joli palmarès à son actif; Coupe de France de la Pâtisserie, Lauréat du 1er Prix International de la Chocolaterie, Meilleur Ouvrier de France en 1986 dans la catégorie pâtisserie-confiserie... Après avoir travaillé aux côtés du maître étoile Joël Robuchon, il inaugure en 1988, sa première boutique « Le Petit Boulé », dans le 7ème arrondissement de Paris.  Depuis bien d'autres adresses ont fleuries dans la capitale ainsi qu'au Japon et en Chine. En juin 2005, Monsieur Hévin se voit décoré du prix du meilleur macaron de Paris dans la catégorie "Classique", rien que ça !

CIMG4268 

Mais le pâtissier-chocolatier et ses seconds sont loin de ne faire que dans le classique, pour preuve leur gamme de macarons subtiles avec une touche d'audace aux parfums d'ici et d'ailleurs tel le mangue-coriandre, le bergamote, l'orange gingembre, le crème brulé (...) ! Mes coups de coeur : le Caramel'in (au coeur coulant de caramel), le Mandar'in (mandarine coque pistache), et bien sur ceux au chocolat Amer, et le Frambois'in (choco-framboise)... ! 

Jean-Paul Hévin

3 rue de Vavin

75006 Paris 

Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12) ou Vavin (ligne 4)

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30.

  

Eric Kayser : 

CIMG5736

Dans un registre différent et un peu plus abordable, je vous propose de pousser la porte d'une des meilleures boulangeries de Paris, bienvenue chez Eric Kayser ! Ce chef boulanger transmet au quotidien son goût pour la qualité des produits, son savoir-faire et sa passion du métier qui en fait une maison réputée ! Implanté dans la capitale depuis 1996, cet amoureux du pain ne cesse depuis de semer son nom dans toutes les grandes villes de France (Paris & Lyon) et d'envahir le Monde ! Un partenariat de boulangerie-sandwicherie - " Le Boulange épicier" dans le 8ème - est même née avec le chef étoilé Alain Ducasse   ... de quoi laisser rêveur quand à la qualité gustative des macarons aux parfums qui restent classiques et peut être un peu limités ! Au passage la tarte pistache-abricot est à se damner ! Une chose est sure, vous adhérer forcément avec leur devise "On achète avec les yeux, on revient pour le goût !"

Maison Eric Kayser

87 rue d'Assas 

75006 Paris 

Métro : Vavin (ligne 4) ou Port-Royal (rer B)

Ouvert du lundi au samedi de 7 à 20h.


D'autres noms et donc de bonnes adresses à retenir : 

CIMG5036

Gérard Mulot souvent décrit comme l'un des meilleurs par les experts en macarons, un peu moins connu maintenant; Christophe Roussel pâtissier-chocolatier venu tout droit de Loire-Atlantique et ses macarons à la fois classiques et extravagants; Caramel-Gingembre, Lavande-Abricot, Passion-Estragon, Rhum-Coca (...), talonnés de près dans le palmarès de l'audace par ceux de Sadaharu Aoki et ses macarons aux saveurs venus d'Asie; Sésame, Umé (prune japonaise), Earl Greay, Thé Fumé, Fleur de cerise au sel... 

Bon à savoir : Au contraire des chocolats qui se conservent des semaines, les macarons quant à eux sont à consommer très rapidement c'est donc un achat de dernière minute ! Côté prix, comptez en moyenne entre 12 et 16 euros pour une boîte de 10 macarons ! Un produit d'exception idéal pour gâter vos proches en cette période de fêtes de fin d'année ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui t'inquiètes Lulu c'est prévu; je connais bien cette adresse car accessoirement c'est moi qui vous l'avait donnée (lol)... mais au dernier moment n'avais pu me joindre à vous (les macarons sont de chez Ladurée d'où la qualité)!!! ;)<br /> <br /> Bref, c'est marrant que tu m'en reparles car je devais y amener mes parents le week-end dernier mais le froid et la file d'attente les ont vite découragé !!! Mais bon je suis loin d'avoir dit mon dernier mot hi hi !!!
L
Laulau,<br /> <br /> Faudrait que tu teste Angelina, pour son chocolat chaud à l'ancienne et ses macarons, un délice!!
L
Ça y est j'ai faim! ;)
L
Bien résumé Manue !! ;)
M
Miammmmmm!!
Publicité
Newsletter
Publicité