Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On parie que vous allez aimer Paris ?
22 novembre 2010

Rétro-ciné !

Pour parer à ce temps maussade, rien de tel qu'une bonne séance au chaud dans les salles obscures (sauf quand le chauffage n'est pas en panne bien sur, no comment) ! Bref, vous ne savez pas ce qui se joue au ciné en ce moment ??? Ou tout simplement n'arrivez pas à vous décider ??? Ci-joint,  une rétrospective de mes dernières séances ciné... à suivre ou non ! ;)

Potiche

potiche

Synopsis : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

 Mon verdict 5__toiles

Un immense coup de coeur pour cet ovni signé François Ozon ! On retrouve avec plaisir l'univers farfelu du réalisateur en plein boom des seventies, résultat : tenues loufoques, brushings de circonstances, ton léger de l'époque... sans parler des personnages à la fois drôles, touchants et attachants ! Une vraie bouffée de fraicheur faisant pourtant écho aux problèmes sociaux actuels... chaque acteur apporte à cette comédie son grain de folie - Catherine Deneuve tape d'ailleurs très fort d'entrée vêtue d'un sublime jogging rouge, parée de bigoudis, sans parler de son carnet de poète... irrésistiblement jouissif  ! ^^


The Social Network 

social_network

Synopsis : Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...

Mon verdict 2_5__toiles

Un film intéressant si vous voulez connaître les origines du réseau social sur lequel vous passez une grande partie de vos journées ! L'acteur principal, méconnu avant la sortie du film, interprète un Mark Zuckerberg détaché, insolent, et ingénieux... avec un débit de paroles impressionnant ! Une chose est sure il doit avoir désormais une longue liste d'amis sur FB ! ;)


Fair Game

fair_game

Synopsis : Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq.
Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington. 
Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée. Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.

Mon verdict 3__toiles

Issue d'une histoire vraie, ce film dénonce les abus de pouvoirs dont peuvent user les autorités suprêmes... et franchement ça fait froid dans le dos ! Sean Penn, méconnaissable en Joe Wilson, donne la réplique à une Naomi Watts incarnant avec justesse un agent de la CIA mise plus bas que terre ! Un point de vue intéressant, portés par deux acteurs de talent, sur les subterfuges dont peuvent user les politiques pour masquer la vérité... 


Mother & Child 

mother___child

Synopsis : Karen est tombée enceinte à l'âge de quatorze ans, à l'époque, elle n’avait d’autre choix que d’abandonner cet enfant. C'était il y a trente-cinq ans... Aujourd’hui, Elizabeth, sa fille, est une
brillante avocate. Elle n'a jamais tenté de retrouver la trace de sa mère biologique jusqu’au jour où elle tombe enceinte. De son côté, Lucy voit enfin son rêve d'adopter un enfant se réaliser. Confrontées simultanément à d'importants choix de vie, ces trois femmes verront leurs destins se croiser de manière inattendue.

Mon verdict 3__toiles 

Un scénario qui a du mal à décoller au début, on se demande d'ailleurs qui est cette avocate au regard angélique mais un poil nymphomane... heureusement au fur et à mesure que le scénario se développe, les rencontres se font et le registre émotion fait son apparition ! Finalement le film parvient brillamment à déployer ses ailes, un joli moment de cinéma !


A venir dans les prochaines semaines... No & moi, Harry Potter, Raiponce  !

Sources photos + synopsis : Allociné.fr... bien sur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité